OCTOBRE 2019 : ADC A 100 ANS...
Il y a un siècle, Maurice Bernard, fondateur de la société, démarrait son activité de serrurerie-ferblanterie dans un petit local derrière la gare de Parthenay : l'Atelier de la Chaînette était né.
L'entreprise n'a ensuite cessé de se développer et de diversifier ses activités : ferronnerie d'art, charpente métallique, mécanique puis levage-manutention : elle est devenue les Ateliers de la Chaînette.
Désormais dénommée ADC et ayant, en 1985, rejoint le groupe FAYAT, la société est aujourd'hui le seul concepteur-constructeur français de palans standard.
L'étendue de sa gamme et son expertise en équipements spéciaux lui permettent de se présenter comme un acteur majeur du levage, et ainsi de pouvoir répondre aux besoins de l'industrie nationale tout en étant présente sur de nombreux marchés étrangers.
... Et 100 ans, ça se fête !
ADC et ses équipes ont dignement célébré le centenaire de l'entreprise en se réunissant à l'occasion de plusieurs manifestations dont une journée portes ouvertes aux clients, fournisseurs et partenaires, à laquelle se sont joints collaborateurs du groupe et institutionnels, sous le patronage de Jean-Claude FAYAT, Président du Groupe. Quelque 200 convives ont répondu présents.
Le lendemain était organisée une journée consacrée aux employés actifs, retraités et "ex-Chaînette", avec jeux en bois géants pour les enfants (petits et grands) repas convivial et spectacle des "Recycleurs de son", deux artistes fabriquant des instruments de musique avec toutes sortes d'objets recyclés, dont certains glanés dans nos ateliers.
Cette journée a permis à 400 collaborateurs - anciens et actuels - de se rencontrer ou se retrouver pour échanger dans une ambiance détendue et festive.
Ne pouvant accueillir tout le monde sur ces deux journées et au regard du profond ancrage de la société sur le territoire parthenaisien et plus largement gâtinais, nous avons créé une exposition rétrospective "Les Ateliers de la Chaînette : un siècle d'Ambition, des Hommes de Talent" en centre ville de Parthenay, plus exactement à la chapelle des Cordeliers, que nous avons ouverte au grand public les samedi 12 et dimanche 13 octobre.
Devant le franc succès de ces deux après-midi, nous l'avons, avec l'accord et le soutien de tous les partenaires engagés, prolongée d'une semaine, avec ouverture sur une nocturne et deux après-midi supplémentaires.
Nous y avons accueilli près de 750 personnes sur quatre demi-journées et deux soirées, en incluant le vernissage.
Ce fut un très beau lieu de rencontres et d'échanges, où chacun a pu retrouver d'anciens collègues, emmener sa famille, prendre connaissance de la très riche histoire de la société et de ses fondateurs, ou tout simplement contempler de superbes photographies anciennes. Certains ont même eu la surprise de se revoir à leur poste de travail dans les années 60, voire parfois encore avant !
ADC fête ses 100 ans !
La journée officielle de célébration du centenaire
L'exposition "Les Ateliers de la Chaînette : un siècle d'ambition, des hommes de talent"
La journée des collaborateurs
Dans la même thématique |