Pourquoi la Vérification Générale Périodique (V.G.P.) ?
La Vérification Générale Périodique (V.G.P.) est une inspection d’un ou plusieurs équipements de levage en lien avec une obligation générale de prévention réalisée par une personne qualifiée.
L’objectif principal de ces vérifications est de “déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers” et de maintenir les appareils “en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service dans l’établissement”.
Contenu de la Vérification Générale Périodique (V.G.P.)
Etat de conservation d'un appareil de levage. Examen qui a pour objet de vérifier le bon état de conservation de l'appareil de levage et de ses supports, et de déceler toute détérioration susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses intéressant notamment les éléments essentiels de l'équipement.
Essais de fonctionnement d'un appareil de levage. Essais consistant à s'assurer de l'efficacité de l'équipement.
Méthode de réalisation
Les opérations V.G.P sont entièrement dissociées des visites de maintenance; elles s'effectuent à la suite de ces dernières :
- Sans démontage autres que ceux prévus dans l'arrêté du 1er mars 2004,
- Sans intervention qui obligerait le vérificateur à modifier les circuits de commande ou de puissance, à dérégler les protections ou les dispositifs de protection,
- Utilisation d'accès permanents ou spécialement aménagés, appropriés et en bon état.
Notre offre de VGP
Méthode de réalisationLes opérations de Vérification Générale périodique sont entièrement dissociées des visites de maintenance; elles s'effectuent à la suite de ces dernières :
|
|
|