grumes-pour-header-reealisation-piveteau-bois-redimensionnee.jpg

Portiques a grumes et chariot transfert

En mai 2017, la société PIVETEAU BOIS, basée à Sainte-Florence (85), a confié à ADC l’étude et la réalisation d’un portique à pelle grappin et d’un chariot autonome destinés à leur nouveau parc de stockage de grumes.

piveteau-bois.jpg

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le portique, disposant d’une pelle électro-hydraulique Liebherr pilotée par un opérateur, permet la préhension des grumes provenant de l’unité de scannage par rayon X pour les stocker, selon leur classification, dans le parc à grumes, les critères de classification étant définis selon les caractéristiques de la grume et son utilisation finale.

CONVOYAGE VERS L'UNITÉ DE SCIAGE

La seconde mission du portique pelle grappin est de reprendre les grumes stockées dans le parc pour les charger dans le chariot autonome, celui-ci les convoyant et déchargeant alors vers l’unité de sciage selon un cycle automatisé.
Caractéristiques singulières du portique : Poste de pilotage situé à 14 mètres du sol, vitesse maxi de déplacement 200 mètres/minute, poids de l’appareil environ 200 tonnes.
Le chariot autonome : Vitesse de déplacement 150 mètres/minute, capacité environ 60 tonnes de grumes.

piveteau-bois2.jpg

Ces équipements ont été livrés, installés et mis en service sur mars et avril 2017, dans des conditions climatiques pour le moins compliquées.

La mise en exploitation du parc a débuté courant juin et a été opérationnelle à 100% en septembre.

Portique de manutention des grumes chez Piveteau Bois (85)

Réalisations similaires