Palan ultra sécurisée

ADC développe un palan ultra-sécurisée

Ce concept de palans « SECURE » est destiné à des clients travaillant sur des process de production dangereux imposant une sécurité maximale.

ADC DÉVELOPPE UN PALAN ULTRA-SÉCURISÉ POUR LES INDUSTRIES LOURDES ET CRITIQUES (MÉTALLURGIE, NUCLÉAIRE...)

ADC inaugure sa nouvelle tour d'essais en lançant la phase de tests de son palan SECURE. Ces deux projets sont liés et issus d'un projet de recherches dans le cadre d’un FUI (Fonds Unique Interministériel) entre ADC / FOC TRANSMISSION / SEIREL / INSA BOURGE/ ENISE qui vise à proposer sur le marché une génération de treuils plus sécuritaires sur un concept "standardisé".

 

 

Palan ultra sécurisée ADC
Palan ultra sécurisée

AUTOMATE

Construite pour mener les essais, cette tour a une capacité de levage de 80t en service et 120t en statique, la hauteur sur rail est de 15m et la potence de 1t servant à hisser les palans à tester culmine à 18m. La tour est équipée d'un automate contrôlable à distance et de caméras embarquées pour suivre en permanence l'état des prototypes. A l'avenir elle permettra d'éprouver nos futurs développements en vue d'optimiser nos conceptions standards.

 

 

INNOVATION

Coté treuil SECURE, l'innovation majeure se cache dans le frein à moyeu rotatif qui fonctionne pinces fermées sur le disque de sécurité. En cas de rupture de la chaîne cinématique, le freinage est donc instantané. Le treuil SECURE intègre ce nouveau frein en plus d'un mouflage redondant sur base du mouflage de notre palan TJ et d'un limiteur de couple en sortie moteur. Le niveau de sécurité est nettement supérieur aux treuils standards actuellement disponibles sur le marché et permettra à ADC, JOSEPH PARIS et COMETE (sociétés sœurs du pôle Equipements et Services de la Division FAYAT Métal) de répondre à des demandes spécifiques et exigeantes.

Gros plan frein palan ultra sécurisé


Ce concept de palans « SECURE » est destiné à des clients travaillant sur des process de production dangereux imposant une sécurité maximale, comme la sidérurgie (transport de poche de coulée contenant du métal en fusion, par exemple) ou des applications militaires / nucléaires.